Exposition à l'office du tourisme de Perros-guirec

Biodiversité et sensibilisation par l'image

EXPOSITION

Ouest France

5/14/20252 min read

Accueil > Environnement > Biodiversité

À Perros-Guirec, les photos sous-marines de Yann Querrec s’exposent à l’office de tourisme

Voilà des années que Yann Querrec photographie les mystères de la vie sous-marine lors de ses plongées au large de Perros-Guirec (Côtes-d’Armor). Des années que les clichés qu’il rapporte sur la terre ferme lui permettent de faire connaître la beauté de l’écosystème qui se cache juste sous le nez des promeneurs arpentant le sentier des douaniers, quelques mètres sous le niveau de la mer. Jusqu’au lundi 16 juin 2025, il expose une dizaine de ces clichés colorés à l’office de tourisme.

Sensibiliser par l’image

Ce sont cette passion pour l’image sous-marine et la démarche pédagogique qui l’accompagne qui ont poussé Yann à créer l’association Polycera. « Aujourd’hui, nous sommes six photographes naturalistes passionnés de biologie marine, reprend le reporter sous-marin. On fait de la sensibilisation par l’image, qui est souvent bien plus parlante que de nombreux discours. »

Avec ces photos d’anémones, de crevettes minuscules ou des limaces de mer bien plus gracieuses que leur nom ne le laisse supposer, Yann espère attirer l’attention sur ces merveilles de la nature. « Juste sous notre nez, il y a un écosystème magnifique mais fragile. Notre but, c’est de faire voir tout ça au plus grand nombre, d’expliquer les fonctionnements de ces êtres méconnus et de rappeler leur fragilité face au changement climatique. »

Car l’acidification des océans ou le réchauffement des eaux de surface menace des pans entiers de la vie marine qui pourraient être amenés à disparaître des côtes bretonnes. « Je ne cherche pas à alerter, c’est un état de fait, et c’est important de s’en rendre compte », assure Yann Querrec. Avant de conclure par son habituel credo : « On protège mieux ce que l’on connaît. »

L’exposition Immersion sous-marine est à découvrir jusqu’au 16 juin 2025, à l’office de tourisme de Perros-Guirec.

En photographiant la richesse de la faune et de la flore vivant à quelques mètres des rivages de Perros-Guirec (Côtes-d’Armor), Yann Querrec, président de l’association Polycera, entend faire de la pédagogie. Une dizaine de ses photographies sont à découvrir au sein de l’office de tourisme jusqu’au lundi 16 juin 2025.

Gaëlle Le Guillouzer, responsable de l’accueil à l’office de tourisme, et Yann Querrec, photographe, sont fiers de présenter l’exposition Immersion sous-marine. | OUEST-FRANCE - Publié le 01/05/2025